Retour à Florence après l’enfer des tranchées vosgiennes de la première guerre mondiale. Je vous invite à découvrir le quartier de Santo Spirito, avec ses ruelles typiques, son patrimoine architectural et ces beautés toutes simples.
Santo Spirito se situe au sud de l’Arno, du Centro Storico à l’ouest du jardin de Boboli. Voici la Piazza Pitti et le palais du même nom, que vous avez déjà aperçus dans mon article consacré à ce palais.
Aperçu du jardin de Boboli au sud du Santo Spirito, à deux pas de la Porta Romana.
La Porta Romana :
Fresque sur la piazza della Calza en face de la porte.
Bien qu’il compte plusieurs lieux importants de la culture et de l’histoire de Florence, il s’agit d’un quartier plutôt populaire loin de l’affluence des grandes artères du centre historique.
Piazza Santo Spirito :
La basilique Santo Spirito se situe à l’autre bout de la place. L’intérieur est sobre mais assez beau, je vous conseille de le découvrir.
Les tours du Santo Spirito
De nombreuses tours s’élèvent dans le ciel florentin. Certaines sont surtout intéressantes à leur base comme la torre dei Marsili, Borgo San Jacopo :Torre dei Barbadori, toujours Borgo San Jacopo :
Torre dei Belfredelli, Borgo San Jacopo :
Torre dei Mannelli, via dei Bardi, à l’entrée du ponte Vecchio :
Le couloir de Vasari passe dans cette tour. Je vous en ai déjà parlé, il relie le palazzo Pitti au palazzo Vecchio via le ponte vecchio.
Il passe juste devant la chiesa San Felice in Piazza.
Les portes de l’église San Felice :
Détails de jolies portes florentines :
Carte du quartier
Retrouvez les autres articles de la série Firenze
Renseignements:
Visites
- Portail touristique de la province de Florence
- Fiche du palais Pitti du site internet du Pôle des Musées de Florence
- Fiche du jardin de Boboli du site internet du Pôle des Musées de Florence
- Basilica Santo Spirito – Piazza di Santo Spirito
- Chiesa San Felice in Piazza – Piazza di San Felice
Shopping
- Rive Gauche – Chaussures en cuir typique de Florence. La ville est la capitale italienne du cuir. Prix abordables excellent rapport qualité/prix. Via dè Guicciardini, 31 50125 Firenze – Tél: + 39 055 213474 – Site internet: http://www.rivegaucheshoes.com/
- Giulio Giannini e figlio – Très belle papeterie installée ici depuis 1856. De très beaux objets. Ce n’est pas forcément donné, mais ça fait un beau cadeau à ramener. Piazza Pitti, 37 – 50125 Firenze – Tél: +39 055 212621 – Courriel: [email protected] – Site internet: http://www.giuliogiannini.com/
Pâtes, paninis et glaces
- Gelateria La Carraia – Les meilleures glaces de Florence. Piazza Nazario Sauro, 25, 50124 Firenze Tél: +39 055 280695 Site internet : http://www.lacarraiagroup.eu/
-
La Dispensa – Cette épicerie fine / traiteur propose des sandwichs faits sous vos yeux avec des produits frais. Mortadelle, coppa, pancetta, provolone, pecorino, parmesan… Prix très abordables, service de qualité avec le sourire.
Via Borgo S. Jacopo 26/r – 50100 Firenze – Tél: +39 055 294354 – Courriel: [email protected] – Site internet: http://www.dispensafirenze.com/ - Gusta Osteria – Piazza Santo Spirito – Prix abordables – Pâtes, salades, paninis
C’est vraiment une belle ville à découvrir…
Tu donnes vraiment envie de prendre la route direction Florence.
(A quelle période de l’année y étais-tu ? Il semble faire beau et assez chaud sur les photos…)
Encore une jolie découverte de cette ville! Merci 🙂
C’est décidé, je pars bientôt à Florence !
Je pars, enfin, je voudrais partir, là de suite!
Les détails de porte, quelle splendeur!
Emmène nous encore en Italie!
Très jolies photos! J’aime surtout les photos des détails de la porte.
Encore une jolie série de photos! On ne se lasse pas des rues et monuments de Florence 😀
Les jardins de Boboli étaient ma pire frustration du séjour! Parce qu’en bons nuls du repérage dans l’espace (ou pros du « je tiens mon plan à l’envers »), nous avions mis un peu de temps à les localiser… et ils étaient fermés :D! Mais finalement, nous avions poursuivi notre chemin dans la même direction (enfin, je crois, comme je te dis, le repérage et nous…), aperçu et emprunté des petites ruelles qui montaient, et nous étions retrouvé sur les hauteurs de la ville. Le hasard fait parfois bien les choses!
Je ne me lasse pas de tes photos qui nous promènent dans Florence. Quelle belle semaine ce fut de découvrir cette ville magnifique, en plus les habitants étaient super sympas. A refaire.
Oui je suis vraiment content d’avoir pu la visiter. Je suis souvent passé à côté, mais je ne m’étais jamais arrêter.
Merci 🙂 J’y suis allé en juillet. Il y a eu un jour gris avec une averse sur toute une semaine. Le reste c’était soleil et 25°. Donc pas de grosse chaleur, idéal pour arpenter les jolies rues florentine et apprécier une granita au citron.
Merci à toi pour ta visite et ton commentaire !
Bravo ! Comme disent les Italiens en roulant le r 🙂 Profite bien de cette sublime ville !
J’y retournerais aussi volontiers ! Le mariage de la dolce vita et de ce patrimoine font de mon séjour florentin l’un de mes plus beaux voyages. Encore deux articles à Florence a priori ! Merci de ta visite 🙂
Merci beaucoup ! Mis à part les monuments, Florence c’est mille et un détails, on ne sait plus où donner de la tête, les choses les plus simples peuvent être sublimes…
Merci beaucoup ! Ah mince c’est vraiment dommage, ils sont magnifiques ! Nous les avions visités dans la foulée des musées du palais Pitti. Oui comme tu dis, le hasard fait bien les choses, je suis souvent tombé sur des petites pépites par hasard lors de mes visites. Un article sera consacré à la magnifique vue sur les hauteurs, ça devrait te rappeler des souvenirs 🙂
Merci beaucoup ! C’est vrai que les Florentins sont sympas, j’étais assez étonnés pour une ville si touristique, si seulement les Parisiens pouvaient être comme ça !
Florence est vraiment une très belle ville (même si mon cœur reste à Rome). Je ne me souviens pas avoir vu ce quartier lorsque j’y étais allée mais j’aime ce genre d’endroits qui permet de s’éloigner un peu des hordes de touristes qui se cantonnent souvent aux principaux sites touristiques.
J’ai visité Rome assez furtivement, le temps d’une petite journée en se focalisant sur le Vatican. Bien qu’il soit intéressant, il ne reflète pas toutes les beautés que la ville éternelle semble offrir. Une séance de rattrapage doit être prévue ! C’est vrai qu’en une semaine, il est possible de sortir plus facilement des sentiers battus. Surtout que nous séjournions dans ce quartier, c’était encore plus facile pour flâner tranquillement.