Vous avez déjà pu voir des cascades et des châteaux dans les Highlands. Cette fois nous sommes en Argyll, joli comté du sud-ouest de l’Écosse. Il est essentiellement composé de lochs maritimes qui séparent les péninsules et presqu’îles aux îles où de belles forêts s’élèvent en laissant la place à de belles prairies parsemées de château. On arrive (enfin mais avec plaisir) presque à la fin de cette série sur l’Écosse.
Carnasserie Castle
Ce château est une maison-tour qui date du XVIe siècle. Bien qu’il soit aujourd’hui en ruine, les murs permettent de se faire une bonne idée de la configuration et des dimensions plutôt modestes de l’ensemble. Il garde l’accès sud du loch Awe.
L’accès au château est libre et gratuit, il est possible de le visiter à n’importe quel moment.
Le sommet permet d’avoir une superbe vue sur la lande environnante.











Les abords du château sont gardés par les moutons.
Nous quittons les derniers occupants des terres du château de Carnasserie pour nous aventurer dans la belle forêt de Inverliver pour découvrir les Avich Falls.
Avich Waterfalls, Inverliver Forest
Nous pénétrons dans la vieille forêt d’Inverliever, où les cieux situés au-dessus des chênes et des conifères constituent le terrains de chasses des rapaces. Cette belle forêt est vraiment envoûtante. Nous n’avons croisé absolument personne, nous sommes seuls, entouré spar la nature et ses mille et une beautés. Le soleil perce parfois à travers les arbres, avant de se cacher derrière des nuages de temps à autre. Sur le chemin vers les chutes d’Avich, nous avons même entendu des rapaces, après avoir entendu son cri je pense qu’il s’agissait d’un aigle royal, mais n’étant pas ornithologue et l’oiseau volant haut dans le ciel, c’est difficile à dire, je vous laisse en juger par vous-même.
Après quelques dizaines de minutes de marche, nous découvrons les chutes d’Avich. Bien qu’elles ne soient pas très élevée, elles sont tout de même impressionnantes. C’est encore plus sympa à voir après un ou deux jours de pluie, le débit est bien plus important. Attention, le sentier des chutes d’Avich est fermé jusqu’au 31 mars 2018.
Un dernier cliché pris sur la route en revenant de Avich Falls.
See you soon !
Renseignements
- Accès : Carnasserie Castle : A 816 entre Kilmartin et Kintraw à 45 km d’Oban et 15 km de Lochgilphead. Avich Falls : A816 puis B840 et une petite route qui n’a pas de numéro mais la direction est bien indiquée à partir du hameau de Ford. Attention néanmoins il s’agit d’une route driving single track, en gros où il est n’est pas possible de se croiser. Mais rassurez-vous il y a de nombreux points de passage passing places qui permettent de se croiser en voiture.
- Fiche de la forêt et des chutes d’Avich sur le portail de la Forestry Commission – scotland.forestry.gov.uk
- Fiche du Carnasserie Castle sur le Portail officiel du tourisme en Ecosse – VisitScotland.com
Magnifique ! Tes photos de la forêt sont splendides : quelle belle lumière !
très belles photos – l’Écosse est belle
Très beau reportage, on se croirait dans une forêt enchantée !