Tanzanie : ma semaine à Zanzibar

Zanzibar. Un nom dont l’exotisme évoque déjà eau turquoise, sable fin, cocotiers, épices et traditions. J’ai eu l’occasion de passer une semaine sur cet archipel de la Tanzanie, entre repos sur la plage et découvertes culturelles dans des villages oubliés par le temps. Quelque part entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde, je vous emmène avec moi dans un voyage qui fait rimer dépaysement et enrichissement !


La vieille-ville de Stone Town

Ma visite de Zanzibar commence à Stone Town, « la ville de pierre » en français, précisément là où est né Freddie Mercury. Si le rock des années 1970 et 1980 est une grande passion pour moi, ce n’est pas la motivation première de mon voyage. C’est d’ailleurs sur place que j’apprends que le leader de Queen est natif de l’île. Des vieilles maisons à la cathédrale jusqu’au fort, j’emprunte des vieilles ruelles qui témoignent du passé colonialiste de la cité. C’est un lieu rempli de charmes, un peu hors du temps, à la croisée des civilisations africaines et asiatiques, qui mérite bien un à deux jours de visite.

Nungwi, Matemwe et Jambiani

Si Stone Town est une petite ville, après deux jours sur place, en quête de plus d’authenticité, je décide de m’aventurer jusqu’à Nungwi, un village traditionnel au nord de l’île d’Unguja. Après quelques heures passées à me prélasser sur la plage et à explorer les fonds marins riches en récifs et en poissons de toutes les couleurs, je passe la soirée dans une maison d’hôte typique où convivialité et partage sont les mots d’ordre. Mon hôte me parle de la beauté des plages de Matemwe et de la tranquillité du lieu. Le lendemain matin, je décide donc de m’y rendre. La clarté de l’eau et la douceur du sable ne sont pas sans me rappeler un précédent voyage sur la Riviera Maya au Mexique… la foule en moins ! Le village n’est (pas encore) très touristique et c’est une très bonne nouvelle pour moi qui peux profiter tranquillement du calme et de la splendeur de l’endroit à mon aise. Pour mes deux derniers jours, avant de rejoindre le continent, je pars explorer le sud-est de l’île à Jambiani, où le cadre de vie est tout aussi agréable. Cette fois, je décide de m’offrir un peu de luxe et de troquer la modestie des chambre d’hôtes pour un un hôtel un peu plus confortable et c’est au Mwezi Boutique Hotel que je pose mes valises. Cet écolodge met en avant des matériaux naturels et un un décor simple et minimaliste : le vrai charme du lieu, c’est la vue sur la plage au réveil et le bruit des vagues qui vient vous bercer. Le dernier jour, je loue un vélo pour m’aventurer un peu plus loin dans les alentours. Je tombe sur une famille de pêcheurs qui revient victorieuse de son périple en mer et me montre fièrement ses trophées du jour. Je reconnais une espèce que j’ai goûté la veille au restaurant. Je passe ma dernière soirée dans un bar les pieds dans l’eau et laisse la nostalgie m’envahir. Ce qui m’aura marqué le plus, de part et d’autre de Zanzibar, c’est la gentillesse de la population et l’accueil chaleureux qui m’aura été réservé ! Partout, les Massaïs me saluent avec les mêmes sourires et le départ me laisse comme une envie de revenir. L’année prochaine peut-être ?

Comment obtenir son visa pour la Tanzanie ?

Un visa est nécessaire pour se rendre en Tanzanie. Le visa tanzanien permet de visiter l’ensemble du pays, y compris Zanzibar, pour un maximum de 90 jours. Depuis quelques années, il s’obtient relativement facilement, le gouvernement ayant mis en place une politique de visa électronique.

Ils sont également allés en Tanzanie

https://www.tousvoyageurs.com/tanzanie-un-pays-incroyable

https://www.madasarety-rent.com/sites-incontournables-tanzanie

https://www.gitesaigoual.fr/tanzanie-territoire-preserve.html

https://voyageagogo.com/tanzanie-voyage-en-solitaire

Publicités

Auteur : Rotdenken

Je suis passionné d'histoire et de photographie. I am passionate about history and photography.




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s